Film d’animation

 

Qu’est-ce que le travail d’Animation (ou Motion Design) ?

L’animation ou motion design consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques comme des images, des pictogrammes, ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son.

Le motion design est partout : générique de films, JT, jeux télévisés, bandeaux titrés en bas d’écran, internet, dans le titrage de vidéos institutionnelles ou corporates, animations de pages web, bannières...

Le film d’animation est un outil de communication qui offrent des perspectives multiples comme mettre en valeurs des contenus chiffrés, présenter des produits, des services, des projets, créer tout un univers animé en respectant une identité visuelle. Le texte prend vie, le message devient dynamique et captive d'autant plus qu'il est fluide et bien réalisé.

Quel que soit son usage, le motion design donne de la forme, du rythme et rend les films plus captivants.

Pour délivrer des messages complexes, sensibiliser sur un sujet ou pour présenter votre activité de façon ludique et attractive, le motion design est la solution.

Plutôt que d’avoir recours à un powerpoint ou un diaporama, vite lassants et peu attractifs, faites réaliser un film en motion design par Réflex Vidéo qui alimentera votre site internet, vos stands, salons, écrans, réseaux sociaux, boutiques ou panneaux d’affichage, de manière particulièrement percutante.

L’animation et la video d’entreprise

La vidéo est un levier de communication de plus en plus prisé des entreprises. A la fois bénéfique pour votre image et pour votre référencement, je vous propose de vous créer des vidéos en motion design sur mesure. 

Pour une entreprise souhaitant se démarquer dans le domaine de la communication, la video d’animation est un outil très puissant et facile à utiliser.

Autrefois très chère et dure à mettre en place, cette technique s’est depuis bien démocratisée, et est aujourd’hui bien plus simple est abordable.

Sans conteste, l'animation vidéo peut être une solution particulièrement dynamique et percutante pour la présentation efficace de votre entreprise, de vos produits, de vos services, de vos projets... Et tout particulièrement lorsque la captation d'images vidéo en est tout bonnement impossible.

Au delà d'être dans l'ère du temps, la production de films d'animation pour l'entreprise s’adapte avec souplesse à tous les budgets.
D’une animation simple à des créations poussées, la maîtrise des coûts est totale.

Spécialisé dans le détachement de techniciens, ingénieurs et experts de toutes nationalités dans les secteurs énergétique, pétrolier, minier, maritime, industriel et des infrastructures, le groupe SERVTEC m'a confié la réalisation de cet animatic vidéo composé d'après leur banque images et leur charte graphique.

Comment bien préparer sa video d’entreprise en animation ?

Pour travailler dans les meilleurs conditions sur le projet d’une entreprise, le motion designer aura besoin de différents éléments :

- Un brief le plus précis possible, de la part du client, concernant le sujet à traiter

- Choix d'une voix-off ou non

- Le script de la vidéo

- Une idée, un exemple vu par le client sur internet ou à la TV peut également servir de base, pour s’inspirer et mieux comprendre les attentes du client.

Le motion designer exploitera aussi les outils de communication pré-existant au sein de l’entreprise:

- La charte graphique, le logo, les typos… (en format vectoriel)
- Des photos, des vidéos ou des illustrations,…
- Des textes ou des phrases-clés,…
- Des plaquettes, brochures,…

Tous les éléments graphiques devront être fournis en haute définition afin que le motion designer puisse en tirer le meilleur parti.

Viendra ensuite la phase de production qui comporte :

- La réalisation et l’animation des différents éléments graphiques
- Les incrustations des textes et des animations typographiques
- Le mélange des différents éléments appelé compositing
- La synchronisation avec la musique et les différents éléments sonores
- L’étalonnage
- Le mixage audio
- La validation du client et les corrections éventuelles
- L’export HD et l’encodage dans les différents formats vidéos souhaités

En conclusion, les conditions de réussite d’un projet de motion design reposent sur la qualité du brief de départ et des éléments graphiques fournis.